"J'ai schlagué le ratz avec le steckr pis après j'l'ai beutché"

Publié le par capa

Si je ne parlais pas de cette phrase, je serais une méchante ! Chez moi, dans mon petit coin de Suisse, pas très loin d'une célèbre farique de Chocolat (délicieux en plus de ça), ce sont des mots vraiments, réellement et très souvent utilisés ! Mais que signifique cette phrase ?

 

Littéralement : "J'ai frappé le chat avec un baton et ensuite (pis après) je l'ai brûlé."

Avec des mots pareils, on peut penser que je vis dans une vieille ferme abandonnée sur une hauteur entourée par des vaches, que je mange un petit bout de chocolat sur un rocher et que j'ai dû descendre au village pour capter du WiFi et vous écrire. Mon père ressemblerait à un gros bourru qui fume le cigare ou à une paille en bouche tout le temps, il porterait des bretelles et son ventre à bière laisserait sous-entendre que la Bière des Franches-Montagnes, il aime ! Mais non... Je ne suis pas une montagnarde ! Enfin, ni une citadine non plus ! Je suis entre deux !

  1503764.image.jpg

Image piquée sur le site de la TSR, Télévision Suisse Romande

 

Mais revenons à ma citation régionale ! Il n'y a que dans mon canton que l'on vous comprendra si vous sortez ça... Ou peut-être quelques Suisses Allemands, parce qu'il faut l'avouer...

 

Nous parlons un français, coupé au couteau suisse !

 

En gros, cette phrase veut tout simplement dire : j'ai tout envoyé ... *Faire popo* ! (Je ne suis pas malpolie quand même !) J'ai tout envoyé en l'air, je m'en fiche ! ...

 

Ca va faire une dizaine d'années que je vis dans un village où apparemment cette phrase est censée être utilisée, je ne l'ai jamais entenude... Mais je suis une insocial donc voilà ! Mais on dit :

 

"Aie bordel ! ça m'a beutché ! " = "Aie zut ! ça m'a brulé !"

"Comme je l'ai schlagué ! " = "Je l'ai frappé fort !"

"J'y ai raconté mon chpitz" = "J'y ai raconté toute une histoire, un long discours"

"Samedi, j'étais rond comme une queue de pelle" = "Samedi, j'étais rond" = "Samedi, j'étais bourré"

 

Autrement en Suisse, en général on dit :

 

Un Frappé pour un Milkshake ;

"Je peux avoir une morse" = je peux avoir un morceau

Galetas = Grenier

Natel = Téléphone mobile (mais c'est des connus ceux-là !)

"C'est du cheni ça" = "C'est sale, des déchets"

 

Sinon, nous avons des icônes très connues qui font la particularité de notre pays :

 

Entre autre, Marie-Thérèse Porchet, humoriste qui, bien souvent, critique les bourbines (=suisse allemand)... Adorable !

porchet.jpg

 

Il y a aussi, l'homme aux cravattes, le présentateur télé de ces Dames, le beau... Darius Rochebin !

darius.jpg

 

Madame Calmy-Rey aussi est une petite bouille suisse qu'on ne peut pas oublier (mais je ne ferais pas dans la politique) :

calmy-rey.jpg

 

 

Deux sportifs qui font la fierté de notre pays, connus de tous : Didier Cuche et Roger Federer

 Voici Didier, juste de voir cette photo ça m'a donné envie de manger une plaque de chocolat Ovomaltine !!! (Jer suis à cours de cacao chez moi ! )

cuche.jpg

 

Et Roger

roger_federer.jpg

 

 

Et évidemment... Il y a moi ! ... Non je rigole ! ^^

Voilà, un peu de mon pays...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article